jeudi 24 juin 2010

Que peut on acheter et ou faire du shopping en Thailande

L'artisanat thaïlandais utilise de très nombreuses techniques : tissage de la soie et du coton, niellage, argenterie, poterie, travail du bronze, de l'étain et du bois, joaillerie, vannerie... La production artisanale est variée et d'une qualité incomparable. Mais cela n'empêche pas la Thaïlande d'offrir aussi un très grand choix en matière de produits moins spécifiques comme les vêtements, la maroquinerie et bien d'autres choses qui appartiennent à l'univers de la vie moderne. Les tailleurs locaux sont réputés pour leur savoir-faire et un service rapide (parfois en 24h).



Où faire ses achats ?

Il existe plusieurs quartiers commerçants à Bangkok (bien qu'il y ait des commerces un peu partout). Les hôtels sont généralement bien entourés à cet égard et il est toujours agréable d'explorer "en voisin" des marchés ou un centre commercial. Parmi les plus importants points d'attraction, on peut citer Silom et Suriwongse Rd (quartier commercial assez ancien), autour des hôtels DusitThani, Montien et Tawana notamment. Ce quartier compte plusieurs grands magasins (Central, Robinson's) et de vastes galeries marchandes comme celle de la tour Cham Issara où vous trouverez aussi bien des antiquaires que des boutiques de prêt-à-porter, d'accessoires et de produits variés.

Près du carrefour Ratchaprasong, dans les environs de l'hôtel Méridien, on trouve également une importante concentration de grands magasins et de centres commerciaux, comme celui de l'Amarin Plaza, Ratchadamri Arcade, Narayana Phand Store, Peninsula et même les Galeries Lafayette, en face du World Trade Center !

Les grands magasins locaux ("Department Stores") offrent un choix non négligeable de produits thaïs à des prix intéressants.

A quelque distance du carrefour Ratchaprasong, vers l'est, se trouve, dans la Sukhumvit Road, l'Emporium Shopping Center, où l'on peut trouver des vêtements de marque et à la mode, parfois de style exclusif. Il ne faut pas manquer les autres grands magasins : ceux-ci proposent des produits de classe aux designs modernes. Deux fois par an, ont lieu pendant un mois les Grandes Soldes "Amazing Thailand", à Bangkok comme dans les autres grandes villes. Ces soldes ont lieu en juin et en novembre et portent sur toutes sortes de produits.

Dans le quartier de l'hôtel Oriental, plusieurs centres commerciaux luxueux contribuent à l'attrait du quartier, comme l'Oriental Plaza installé dans un bâtiment ancien. Tout près de l'hôtel Royal Orchid Sheraton, le grand complexe River City offre un grand choix de magasins d'antiquités sur plusieurs niveaux, ainsi que des commerces de tissus, d'objets d'artisanat, des restaurants, etc.



Le quartier de l'hôtel Intercontinental, connu sous le nom de Siam Square, a aussi un grand centre commercial (Siam Center) qui n'est qu'à quelques minutes à pied de Mah Boon Krong (plusieurs étages de galeries et des centaines de boutiques, reliées par escaliers roulants et animées de musique pop) et du très populaire Tokyu Department Store.

Les marchés plus traditionnels ne manquent pas non plus. Un des plus courru par les étrangers est celui de Pratunam (près de l'hôtel Indra), spécialisé dans les textiles. A l'opposé de Pratunam se trouve le marché Nai Lert, proposant toute une gamme de produits, de l'épingle à cheveux aux chaussures. Ne pas manquer aussi la délicieuse cuisine orientale servie sur place à très bas prix. Un autre marché de vêtements, bijoux et divers accessoires se trouve près du Grand Palais, sur la Khao San Road. Tout près se trouve le célèbre marché de Banglamphu, riche d'authentiques produits thaïs neufs et anciens. On pourra visiter également le marché de nuit dans la rue de Patpong. Dans un quartier plus ancien, au carrefour de Pahurat et Chakraphat Road se tient le marché Pahurat, également spécialisé dans les textiles. Au cœur du quartier chinois, Yaowarat et Sampheng Lane sont les quartiers de prédilection des bijouteries (or) et des ustensiles de cuisine.

Mais le plus grand marché de Bangkok se tient à la lisière de la ville, dans le parc Chatuchak (près de l'hôtel Central Plaza, sur la route de l'aéroport). Il n'a lieu que samedi et dimanche (d'où son nom de Week-End Market ou Sunday Market) et l'on y trouve absolument tout, depuis le perroquet apprivoisé jusqu'au T-shirt à l'effigie du dernier groupe rock à la mode en passant par les vanneries, la vaisselle, les objets d'artisanat, les orchidées, etc. A ne pas manquer pour la promenade du dimanche !

En dehors de Bangkok, Chiang Maï reste la référence en matière d'artisanat thaïlandais. Profitez de votre visite pour voir comment sont fabriqués les laques, les bijoux en argent, les ombrelles en papier, etc. C'est d'ailleurs le principal centre de production du pays. Le marché de nuit (Night Baazar) en offre un échantillonnage tout à fait impressionnant : tissages artisanaux, laques, objets en bois sculpté, ombrelles peintes en papier, bijoux, objets des tribus montagnardes, et aussi tapisseries birmanes et autres objets anciens venus "de l'autre côté" de la frontière.

Bien qu'il y ait toutes sortes de boutiques à Pattaya, la station balnéaire est surtout bien placée pour les pierres précieuses provenant de la province voisine de Chantaburi. Par ailleurs, à Hat Yai, district de Songkhla, dans la province du Sud, se trouve le marché Kim Yong, où l'on trouve à très bas prix et même détaxés du matériel électronique, ainsi que des fruits secs et des vêtements.



Quelques conseils

Si les prix sont fixes dans les grands magasins et centres commerciaux modernes, le marchandage est communément accepté dans les boutiques familiales et sur les marchés. Toutefois, même dans les grands magasins, vous pouvez toujours tenter votre chance et négocier une réduction pour un achat important.

En règle générale, le marchandage est vraiment une question de flair et de relation personnelle. Vous pouvez obtenir jusqu'à 30 % de réduction dans certains cas (mais sans doute le prix est-il un peu forcé au départ...). Pour les Thaïlandais, le marchandage est un jeu, sinon une joute, dont la règle essentielle consiste à respecter son interlocuteur : inutile de crier, de gesticuler, de hausser le ton car rien de ceci ne fera baisser le prix ! D'ailleurs, les bonnes affaires se traitent rarement dans la précipitation et vous avez tout intérêt à comparer les prix avant d'acheter.

Comparateur de vols pour la Thaïlande
Réservez votre hotel à prix cassés en Thailande et payez qu'une fois arrivé sur place !!
Guesthouses et chambres d'Hotes en ligne en Thaïlande
Comparateur d'hotels pour la Thailande
Voyages et séjours en Thailande à la carte !